Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

compteur

12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 15:15



Le test des trois passoires
.

Un jour, une personne vint trouver un homme réputé pour sa sagesse et lui dit :

- Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?

 - Un instant répondit le sage.  Avant de raconter toutes sortes de choses sur les   
    autres, il est bon de filtrer ce qu’on aimerait dire.

C’est le test des trois passoires :

 La première passoire est celle de la vérité.

 - As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?

 - Non, j’ai seulement entendu parler.
 - Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.

Essayons un autre filtre en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté.

 - Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est quelque chose de bien ?
 - Oh non ! au contraire !
 - Donc dit le sage, tu veux me raconter des mauvaises choses sur mon ami,
   et tu n’es même pas certain qu’elles soient vraies.

Tu peux encore passer un autre test car il reste une passoire : Celle de l’utilité.

 - Est-ce utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?
 - Non pas vraiment !
 - Alors dit le sage, si ce que tu as à me raconter sur mon ami n’est ni vrai, ni bien, ni   
   utile,pourquoi me le dire ?

                                                                             Eric Preud’homme.

Partager cet article
Repost0

commentaires