Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

compteur

27 avril 2006 4 27 /04 /avril /2006 22:19
Si quelqu'un devait faire tomber dans le péché l'un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux qu'on lui attache au cou une de ces pierres de meule que font tourner les ânes, et qu'on le précipite au fond du lac.

Matthieu 18.6
user posted image

Attention ! On vous observe ….


On pourrait remplacer l’expression « occasion de chute » par celle de « mauvais exemple » : Par notre exemple, nous pouvons inciter quelqu’un à commettre un acte que sa conscience l’a empêché d’accomplir jusqu’à maintenant. Notre responsabilité, que nous voulions ou non, est engagée d’une manière très grave, c’est le Seigneur qui le fait comprendre dans le verset d’aujourd’hui.

Nous ne sommes pas seuls au monde et notre conduite est observée par quantité de personnes, depuis nos proches (conjoint, enfants), jusqu’à nos collègues de travail, nos voisins, en passant par nos frères et sœurs en Christ. Plus notre position sociale est élevée, notre âge avancé, nos paroles éloquentes, notre place en vue dans l’église, plus nous sommes observés, plus notre exemple risque d’influencer ceux qui nous approchent.

Cela signifie-t-il que nous devons nous efforcer de ne présenter que de belles apparences à ceux qui nous entourent ? Bien sûr que non ! Ce serait de l’hypocrisie pure et simple. Appliquons-nous à marcher humblement par l’Esprit (Gal5.22) et nous reflèterons les caractères de Christ.

Toutefois, prenons garde à ce que pensent nos frères et sœurs : nous pouvons avoir la liberté devant Dieu de faire une chose, et être en cela une occasion de chute pour notre frère. Au début du Christianisme certains chrétiens n’avaient pas la liberté de manger de la viande ou de boire du vin ; Paul recommande donc aux autres : « Il est bon de ne pas manger de la chair, de ne pas boire du vin, et de ne faire aucune autre chose en laquelle ton frère bronche, ou est scandalisé, ou est faible » (Rom 14.21)

Quel honneur nous est accordé de représenter Christ au milieu des hommes, croyants ou incrédules ! Quelle responsabilité également !

Pour y faire face une seule solution : Laisser la vie de Christ et son Amour se développer en moi.


user posted image 
Partager cet article
Repost0

commentaires